Categories: Olympic

Gangwon 2024 présente sa mascotte à un an de l’ouverture des JOJ

Published by
News-Market

19 janv. 2023 – À un an de l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Gangwon 2024, le comité d’organisation (COJOJ) a présenté aujourd’hui sa mascotte officielle – “Moongcho”, la chanson des Jeux et la chorégraphie qui l’accompagne, lesquelles ont été imaginées par de jeunes Coréens. La spécialiste du breaking et médaillée des JOJ Yeri Kim a par ailleurs été nommée ambassadrice d’honneur.

Présentation de la mascotte, de la chanson et de la chorégraphie des Jeux

La mascotte Moongcho représente une boule de neige, née d’une bataille de boules de neige entre Soohorang et Bandabi, les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Animé d’un esprit sportif à l’instar de ses prédécesseurs, Moongcho puise sa quintessence dans l’héritage de PyeongChang 2018. La mascotte porte des lunettes de ski et une écharpe ; elle attend, le cœur battant, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon, tout comme les athlètes.

Le nom de Moongcho vient du coréen “Moongchida”, qui signifie rassembler. Imaginé par Soo-Yeon Park, une étudiante coréenne, Moongcho est un leader toujours prêt à rendre service, qui fait montre de passion et de courage.

Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l’a déclaré : “La présentation de la mascotte est toujours une étape importante et, à un an de la manifestation olympique, nous sommes persuadés que la jeunesse du monde entier vivra une expérience exceptionnelle lors des JOJ de Gangwon. Le comité d’organisation a mis à profit l’héritage des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, désigné des ambassadeurs particulièrement inspirants et réuni une équipe jeune et enthousiaste qui fera en sorte que les athlètes se sentent chez eux. Ce sont des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver véritablement exceptionnels qui nous attendent, avec de grandes performances sportives à la clé dans l’esprit olympique de solidarité et de paix.”

Le COJOJ de Gangwon 2024 a également dévoilé la chanson officielle des Jeux, baptisée “We Go High”. Cette chanson illustre la montée en puissance de la jeunesse, alors que les athlètes se réjouissent à la perspective de prendre part aux JOJ, et symbolise l’avenir pacifique que les jeunes sont en train de bâtir. Le lauréat du concours lancé pour l’occasion, l’étudiant en musique Keun Hak Kim (25 ans), a fait passer, dans ses paroles, un message encourageant les jeunes à croire en eux et à poursuivre leurs rêves aux JOJ. La chanson est interprétée par Keun Hak Kim, la jeune artiste Choi Seo-Yeon et le Chœur des jeunes de la ville de ChunCheon.

La chorégraphie qui l’accompagne a été exécutée pour la première fois à l’occasion de l’événement organisé à PyeongChang pour célébrer la dernière année avant les JOJ par un groupe composé de 60 jeunes – étudiants de la région, danseurs et athlètes – qui font partie du programme Dream (Rêve) géré par la Fondation en charge de l’héritage de PyeongChang 2018.

Comme l’a expliqué la présidente de la commission de coordination des JOJ de Gangwon 2024 et membre du CIO, Hong Zhang : “L’engagement et la mobilisation de la jeunesse locale sont une priorité absolue. Les jeunes ont le pouvoir de façonner et de transformer notre société de manière marquante et significative. En leur offrant la possibilité de s’engager dans le sport et de se mobiliser en faveur de l’éducation aux valeurs olympiques, nous pouvons leur donner les moyens de devenir des modèles dans leurs communautés. Gangwon 2024 n’est pas seulement une compétition, c’est aussi un moyen d’offrir des perspectives d’avenir aux jeunes de la région afin de les aider à réaliser pleinement leur potentiel et à bâtir un avenir meilleur pour tous.”

Conformément à sa vision “La jeunesse célébrant la coexistence pacifique et l’unité par le sport pour bâtir ensemble un avenir meilleur”, le COJOJ de Gangwon 2024 entend faire participer activement les jeunes, en leur donnant les moyens d’exprimer leurs opinions et de progresser ensemble grâce à leur mobilisation.

La mascotte et la chanson des JOJ ont été choisies à l’issue de concours publics organisés l’année dernière à l’échelle nationale par Gangwon 2024 pour des jeunes âgés de 14 à 24 ans.

De plus amples informations sur la mascotte Moongcho et la chanson officielle “We Go High” sont disponibles sur olympics.com.

Yeri Kim nommée ambassadrice d’honneur

Les organisateurs de Gangwon 2024 ont également annoncé officiellement la nomination, en tant qu’ambassadrice d’honneur, de la spécialiste du breaking Yeri Kim, médaillée de bronze aux JOJ de Buenos Aires 2018. Ainsi que l’a confié la jeune femme : “Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon 2024 accueilleront des athlètes exceptionnels, j’en suis persuadée. Les JOJ mettront à l’honneur non seulement les compétitions sportives, mais aussi l’unité et le rassemblement de la jeunesse. C’est l’expérience que j’ai vécue à Buenos Aires, où j’ai rencontré des athlètes du monde entier avec lesquels j’ai partagé ma passion du sport. J’espère que les Jeux de Gangwon 2024 seront eux aussi un lieu d’unité et d’amitié entre les jeunes athlètes.”

Également présente aux festivités célébrant la dernière année avant les JOJ, la championne olympique de patinage artistique Yuna Kim, elle aussi ambassadrice d’honneur de Gangwon 2024, a tenu à exprimer son soutien aux athlètes qui, dans un an jour pour jour, entameront leur aventure aux JOJ. Les deux ambassadrices assureront la promotion de l’événement et encourageront le jeune public en République de Corée et à l’étranger à soutenir les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Le secrétaire général du COJOJ, Kim Chulmin, a pour sa part déclaré : “L’esprit de l’Olympisme repose sur l’équité des compétitions. Les JOJ sont l’occasion pour les jeunes athlètes d’apprendre à se connaître. Ils leur permettront non seulement de concourir, mais aussi de progresser et de s’épanouir. À travers les nombreux échanges culturels, festivals et autres activités, les jeunes auront la possibilité de se rencontrer et de se rassembler tout en découvrant ce qu’est l’esprit olympique.”

Lancement du site web de Gangwon 2024

Le Comité International Olympique a également lancé aujourd’hui le site web de Gangwon 2024 sur sa plateforme numérique olympics.com, laquelle constitue une source de référence complète en lien avec toutes les éditions des Jeux. Les amateurs de sport pourront ainsi en apprendre davantage sur Gangwon 2024, les sites, les athlètes, les sports et la marque, et prendre connaissance des dernières nouvelles concernant les JOJ. Pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, c’est là que les fans pourront suivre les compétitions et consulter les résultats des athlètes.

À propos de Gangwon 2024

Les 4es JOJ d’hiver, qui se dérouleront à Gangwon en République de Corée, auront lieu du 19 janvier au 1er février 2024. Les premiers JOJ d’hiver organisés en Asie serviront de tremplin aux jeunes athlètes en leur offrant la possibilité de montrer leur talent et de se mesurer à leurs pairs sur la scène internationale. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 bénéficieront de l’héritage des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 car ils utiliseront plusieurs des installations sportives de l’époque. Environ 1 900 athlètes représentant 81 Comités Nationaux Olympiques (CNO) sont attendus aux JOJ.

News-Market
Share
Published by
News-Market

Recent Posts

IOC expresses deep sorrow over death of IOC Honorary Member Phillip Walter Coles, AM

28 Jan 2023 – It is with profound sadness that the IOC has learnt of…

2 days ago

Kia America and Kia Georgia contribute $100,000 to the American Red Cross of Georgia in Support of Tornado relief initiatives

Kia America and Kia Georgia announced a joint $100,000 donation to the American Red Cross…

2 days ago

Paris 2024 launches charitable ticketing initiative to ensure open and accessible Games

27 Jan 2023 - The Paris 2024 Organising Committee has launched a charitable ticketing programme that…

2 days ago

Kia announces 2022 fourth quarter business results

2022 annual global sales of 2.9 million units, a 4.5% increase Y/y       …

3 days ago

Georgieva IMF Rwanda B−Roll

On Tuesday, January 24 the IMF Managing Director Kristalina Georgieva arrived in Kigali, Rwanda where…

3 days ago

Georgieva IMF Rwanda Roundtable B−Roll

On Wednesday, January 25, the IMF Managing Director held a roundtable in Kigali, Rwanda with…

3 days ago